lundi 2 janvier 2012

The Witcher 2


270_3.jpg


J'ai récupéré il y a quelques temps le jeu de CDProjekt lors d'une promo sur l'excellent site GoG et je lui ai consacré plusieurs heures depuis (je suis à la fin du chapitre 2, après le combat contre le gros Draug). J'avais apprécié le premier volet dans sa version "enhanced" et les bonnes critiques, y compris chez Gamekult, m'avait convaincu d'acquérir sa suite.
Là, malgré ma bonne volonté et une persistance certaine, je peine à m'intéresser à ce qui se passe à l'écran. Non pas que le jeu soit laid, mais plutôt que ce qui s'y passe n'est pas très folichon. Comme jeu d'action, the Witcher 2 manque de fluidité et de polish, très très loin d'un God of War ou d'un Assassin's Creed. Comme jeu de rôle, il manque d'envergure: la trame principale louvoie péniblement vers un but incertain et je me demande surtout ce que je fais là, quand je pourrais aller chasser le monstre et la gueuse... Encore que cette partie ne soit pas tellement plus excitante en fin de compte.
Mais bon, on peut pardonner une intrigue poussive (j'ai fini Lost Odyssey). Par contre, on a plus de mal a faire abstraction d'un système d'inventaire à se pendre, d'une carte moche et inutile et d'une difficulté en yoyo, surtout dans un jeu qui n'a pas de potion/sort de soins. Le pire restant le système de jeu, entièrement pensé pour un pad, dont j'ai finalement fait l'achat, ceci rendant les combats tolérables. Enfin, mention spéciale aux CTDs, guest stars surprises (même en version 2.0).

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre le buzz autour de ce jeu. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes, mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre du RPG occidental? The Witcher 2 est certainement un jeu original et joli, mais très mal dégrossi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire