vendredi 22 juin 2012

Gaming il y a 25 ans: juin 1987


attachment.php?attachmentid=606496&d=1326827765

Comme chaque mois, retour sur l'actu jeux vidéo d'il y a un quart de siècle: le numéro de Tilt de juin 1987, grâce à Abandonmag.

attachment.php?attachmentid=619061&d=1334871448

Le marché n'a pas changé depuis le mois dernier. Le ST continue de régner, avec 23 logiciels. Suivent les trois 8 bits: Amstrad CPC (22 titres), Commodore 64 (18 titres) et le Spectrum ZX (15 titres). Pour le reste, toujours les mêmes: Amiga, PC, Apple II, les Thomsons, Mac... Parmi les revenants: Exelvision et le MSX.

attachment.php?attachmentid=624685&d=1340315011

Coté jeux, beaucoup de portages comme d'habitude: Flight Simulator et Silent Service sur Amiga, King Quest sur PC et King Quest 2 sur ST, L'heure du serpent sur Thomson, Marble Madness sur Commodore 64, bref du classique. Parmi les jeux plus notables, Vampire Killer sur MSX2, très bien reçu. Ce Castlevania est sorti peu après le premier jeu de la série sur NES. On trouve aussi un jeu Cinemaware: Sinbad sur Amiga, très apprécié apparemment (mais pas noté?). Pour les amateurs, la tripoté SSI mensuelle: un wargame, War in the South Pacific, un jeu de role, Realms of Darkness, un simulateur, Destroyer et un jeu de management de footbal americain, Computer Quarterback. On remarquera la subtilité et l'originalité des titres. Toujours dans l'originalité, Ubisoft nous offre Manhattan 95 sur CPC. En 1995, L'ïle de Manhattan a été transformée en prison et... Toute ressemblance avec une oeuvre existante serait fortuite. Enfin, un jeu original: The American Challenge sur PC, un simulateur de voilier. Comme à l'accoutumée, deux dossiers sont présentés. Le premier est consacré aux logiciels musicaux, avec une large gamme testée sur toutes les plateformes. Professionnels ou amateurs, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Dans la catégorie Pro, le vainqueur est ADAP-1 sur ST, facturé 22 000 frs, quand même. Chez les softs pour amateur, la rédaction recommande Advanced Music System, disponible sur Commodore 64 et Amstrad CPC. Le second dossier s'intéresse aux jeux de billiard. Mais avec seulement 3 jeux, il ne sert pas à grand chose.
Comme chaque mois, la liste des soft testés:
Spoiler HTML code

Et la liste des éditeurs:
Spoiler HTML code


attachment.php?attachmentid=624689&d=1340327290

Pour la machine du mois, on a encore du lourd avec le test de la Master System de Sega. Deux ans après son lancement japonais, cette console débarque enfin en France. La rédaction est impressionnée par le design et la qualité des jeux, mais elle rappelle le difficile combat que Sega va devoir mener face à un Nintendo dominateur et un Atari qui garde de beaux restes. Pour le reste, l'actualité est calme. IBM lance sa gamme PS/2, dans le but de reconquérir le marché du PC et compatible qui lui a échappé. OS2, VGA, jusqu'à 16 Mo de RAM, ces nouvelles machines en ont sous le capot. Et pourtant...
Voila, c'est fini pour cette fois. Vous pouvez retournez dans le présent, avec vos PC Windows 7, leurs écrans WQXGA et leurs 16 Go de RAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire