mardi 10 juillet 2012

3DS, premières impressions

L'annonce de la 3DS XL ayant tué mes espoirs de voir sortir une 3DS SP incluant en standard un second circle pad et une chute ayant tué ma DS Lite (enfin, cassé une charnière), j'ai finalement décidé de me procurer une 3DS et d'entrer ainsi dans le monde de la 3D sans lunettes. Même si en fait, la 3D (et la 2D), c'est toujours avec des lunettes pour moi. Ou alors c'est tout flou et donc pas bien intéressant. Bref.

Par pure chance, la machine était en solde à Sears, vendue $140 au lieu des $169.99 habituels. J'ai donc récupéré une 3DS noire pour remplacer mes DS Lite Gold et bleue. Au déballage, on trouve la console, un chargeur, un dock ainsi que les livrets d'usage et quelques carte pour un jeu AR (que je n'ai pas essayé). Un point sympa, la console est livrée avec une carte SD 2 Go. Pas besoin de courir pour en trouver une ou de payer un prix exorbitant pour une carte au format propriétaire, suivez mon regard.
D'entrée de jeu, on remarque que la machine fait beaucoup moins cheap que la DS. Elle est plus lourde aussi, même si les dimensions générales sont très similaires. Elle est couverte de boutons, sliders, slots et voyants. Sur le capot, deux caméras pour prendre des photos/vidéo stéréoscopiques (et un voyant pour ne pas surprendre vos victimes de cinéaste amateur). Sur le dessus, le slot pour les cartouches DS/3DS, les boutons L/R, un port IR, le port chargeur et le stylet devenu télescopique. Sur le coté droit, l'interrupteur Wi-Fi et sa diode. Sur le coté gauche, le volume et le port SD. Sur le bas, deux diodes (power et charge) et une prise jack 3,5 mm, mais plus de port GBA. Sur la facade du haut, l'écran 3D, format panoramique, un bouton de réglage de la profondeur de champ 3D, une 3e caméra et les deux haut-parleurs. Sur la facade du bas, l'écran tactile format 4:3, un circle pad et la croix directionnelle à sa droite, les 4 boutons A/B/X/Y et le bouton marche/arrêt à sa gauche et finalement, un trio Select/Home/Start en dessous. Voilà pour le tour du propriétaire. D'une manière générale, la qualité de fabrication est bonne. Les boutons et la croix ont un bon feeling. A part les boutons Select/Start/Home, qui sont un rien pourri, façon bouton de Dictée Magique Texas Instruments. Pourquoi Nintendo a-t'il choisi des boutons aussi moisi? Mystère. Le circle pad unique (snif) est souple et agréable à manipuler.
L'écran 3D est brillant. En passant de la DS à la 3DS sur le même jeu, j'ai noté que les couleurs étaient meilleures, plus vives et profondes sur 3DS. J'ai aussi l'impression que les graphismes sont moins pixélisés. C'est peut-être une illusion, ou peut-être du à la différence de taille et de définition entre les écrans.
Je n'ai pas de jeu 3DS pour le moment, mais la curiosité étant ce qu'elle est, j'ai téléchargé quelques démos: Nintendogs+cats, Rayman Origins et Heroes of Ruin. Pour ces trois jeux, l'effet de profondeur est réussi. Par contre, je ne sais pas si je pourrais passer des heures dans ce mode. Il faut garder la machine à une distance et un angle assez constant et l'action rapide a tendance à me faire perdre la profondeur (j'ai le même problème avec les films en 3D au cinéma).
L'interface est assez basique mais simple. Régler les paramètres de connections Wi-Fi n'a posé aucun problème. Le navigateur internet fonctionne, même si je me demande à quoi il sert, la machine n'étant vraiment pas faîte pour ça. l'e-Shop fonctionne aussi, mais le contenu est famélique. Une poignée de démos, quelques jeux console virtuelle, quelques DSiwares. Déjà que je trouvais le PSN vide... Dans l'ensemble, la machine est plaisante à utiliser et ne laisse pas grand chose à désirer. Reste à attendre une logithèque plus fournie et variée, à l'image de celle de ses grandes soeurs.

Pour conclure, quelques photos de cette 3DS noire, avec la DS Lite Gold à coté pour comparer.

attachment.php?attachmentid=626083&d=1341855374

attachment.php?attachmentid=626079&d=1341855340

attachment.php?attachmentid=626081&d=1341855358

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire