vendredi 3 août 2012

2 semaines avec le Google Nexus 7


J'ai eu envie d'avoir une tablette l'année dernière après avoir hérité d'un netbook HP. La machine me servait principalement à surfer sur le canapé et, occasionnellement, de système de voyage. Son faible poids et encombrement faisait l'affaire, mais sa lenteur et la chaleur dégagée durant l'utilisation m'ont convaincu de chercher une alternative.
Utilisateur de Mac et d'iPhone, j'aurais pu choisir un iPad, mais je voulais une machine plus petite et surtout moins chère. Les modèles 7 pouces proposés étaient malheureusement trop limité au niveau hardware/software (RIM Playbook, Kindle Fire), mais l'annonce en juin du Nexus 7 par Google a enfin apporté la réponse à mes attentes. Après quelques couacs au niveau de la livraison, j'ai finalement mis les mains sur mon Nexus 7 16 Go le 17 juillet. 2 semaines plus tard, voici le bilan.

Le premier contact est plutôt bon. La façade est couverte de verre Gorilla, sans boutons. J'ai une très bonne expérience avec ce matériau sur mon iPhone. Le cadre est en plastique, mais sans faire trop cheap.

attachment.php?attachmentid=627794&d=1343924163

La façade arrière est aussi en plastique, couleur marron et texturé. Là encore, rien d'extraordinaire coté matériau, mais le toucher n'est pas désagréable.

attachment.php?attachmentid=627798&d=1343924198

Sur le coté droit de la tranche, on trouve les trois seuls boutons: marche/arrêt et +/- pour le volume. On voit aussi la fente pour le haut-parleur vers le bas.
Complètement à la base, un port micro-USB (chargement et connexion vers un ordinateur) et une prise jack 3.5 mm pour un casque.

attachment.php?attachmentid=627802&d=1343924231

Entre les mains, la tablette ne pose pas de problème: sa taille et son poids font qu'elles n'est pas fatigante à tenir, même d'une main. De ce point vue, c'est une vraie réussite. L'écran est aussi très bon (pour ce que j'en fait). La résolution 1280x800 sur une diagonale de 7 pouce le rend très fin. Il est aussi lumineux et les angles de vision sont excellents.
Passons à l'OS maintenant. Venant d'iOS, ma vision est forcément très colorée par les habitudes prises chez la pomme. Autant le dire tout de suite, le Nexus 7 est rapide. Scroller entre les pages des menus est toujours fluide, les apps se lancent vite. Le visionnage de vidéos HD H264 ne pose aucun soucis. J'ai aussi beaucoup apprécié le niveau de personnalisation offert sur le menu Home:

attachment.php?attachmentid=627796&d=1343924179

Je n'ai rencontré aucune difficulté à pairer la tablette avec mon iPhone en Bluetooth, ce dernier devenant alors un point d'accès 3G pour la tablette. Pratique en ballade.

Maintenant, les sujets qui fâchent. Si le matériel et l'OS donnent satisfaction, le reste de l'écosystème Google laisse à désirer sur certains points. Tout d'abord, il faut avoir un compte GMail pour s'enregistrer, mais c'est un problème mineur. Par contre, la Play store hébergée par Google fait pâle figure à coté de l'iTunes app store. Elle contient 10x moins de références (apparemment), mais en plus, nombres d'entre elles ne sont pas compatibles avec le Nexus 7. Le choix est par conséquent beaucoup plus limité.
Plus gênant, l'absence de solution pour synchroniser sa bibliothèque multimédia avec la tablette. L'app Google Player est limitée au possible, ne servant qu'à accéder au contenu acheté sur le Play store (dont le contenu est assez pauvre). Les fichiers doivent être importés manuellement par drag and drop. On a vu mieux. Bien sur, il y a des solutions tierces (DoubleTwist/Airsync), mais il est dommage que Google ne propose pas un gestionnaire de collection à la iTunes. On fait le même constat avec Google Book. L'app a du chemin à faire et les solutions tierces sont bien supérieures: l'app Amazon Kindle lui met une fessée avec une main attachée dans le dos.

En conclusion, le Nexus 7 est une très bonne machine. Son prix-plancher combiné à des performances stellaires séduisent facilement. L'OS est rapide et simple à utiliser. Par contre, Google a encore du pain sur la planche avant de pouvoir proposer une expérience globale qui égale la concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire